Apprentis : cotisations sociales
Les entreprises qui embauchent un apprenti peuvent bénéficier d’une exonération de certaines cotisations sociales. Les cotisations restant dues sont prélevées sur une assiette forfaitaire calculée sur la base de la rémunération versée à l’apprenti.

Assiettes des cotisations des apprentis 2018
| Apprentis : assiette des cotisations à compter du 01/01/2018 (1) | ||
| Salaire versé (en % du Smic) | Assiette mensuelle des cotisations | |
| en % du Smic | en euros (€) (2) | |
| 25 % | 14 % | 210 |
| 37 % | 26 % | 390 |
| 40 % | 29 % | 435 |
| 41 % | 30 % | 450 |
| 49 % | 38 % | 569 |
| 52 % | 41 % | 614 |
| 53 % | 42 % | 629 |
| 56 % | 45 % | 674 |
| 61 % | 50 % | 749 |
| 64 % | 53 % | 794 |
| 65 % | 54 % | 809 |
| 68 % | 57 % | 854 |
| 76 % | 65 % | 974 |
| 78 % | 67 % | 1 004 |
| 80 % | 69 % | 1 034 |
| 93 % | 82 % | 1 229 |
| (1) L’assiette des cotisations est établie en pourcentage du Smic (base 151,67 heures) en vigueur au 1er janvier 2018 (9,88 €/heure). (2) Calculé par nos soins. |
||
Historique : assiettes des cotisations des apprentis
| Apprentis : assiette des cotisations à compter du 01/01/2017 (1) | ||
| Salaire versé (en % du Smic) | Assiette mensuelle des cotisations | |
| en % du Smic | en euros (€) (2) | |
| 25 % | 14 % | 207 |
| 37 % | 26 % | 385 |
| 40 % | 29 % | 429 |
| 41 % | 30 % | 444 |
| 49 % | 38 % | 563 |
| 52 % | 41 % | 607 |
| 53 % | 42 % | 622 |
| 56 % | 45 % | 666 |
| 61 % | 50 % | 740 |
| 64 % | 53 % | 785 |
| 65 % | 54 % | 799 |
| 68 % | 57 % | 844 |
| 76 % | 65 % | 962 |
| 78 % | 67 % | 992 |
| 80 % | 69 % | 1 021 |
| 93 % | 82 % | 1 214 |
| (1) L’assiette des cotisations est établie en pourcentage du Smic (base 151,67 heures) en vigueur au 1er janvier 2017 (9,76 €/heure). (2) Calculé par nos soins. |
||
| Apprentis : assiette des cotisations à compter du 01/01/2016 (1) | ||
| Salaire versé (en % du Smic) | Assiette mensuelle des cotisations | |
| en % du Smic | en euros (€) (2) | |
| 25 % | 14 % | 205 |
| 37 % | 26 % | 381 |
| 40 % | 29 % | 425 |
| 41 % | 30 % | 440 |
| 49 % | 38 % | 557 |
| 52 % | 41 % | 601 |
| 53 % | 42 % | 616 |
| 56 % | 45 % | 660 |
| 61 % | 50 % | 733 |
| 64 % | 53 % | 777 |
| 65 % | 54 % | 792 |
| 68 % | 57 % | 836 |
| 76 % | 65 % | 953 |
| 78 % | 67 % | 983 |
| 80 % | 69 % | 1 012 |
| 93 % | 82 % | 1 203 |
| (1) L’assiette des cotisations est établie en pourcentage du Smic (base 151,67 heures) en vigueur au 1er janvier 2016 (9,67 €/heure). (2) Calculé par nos soins. |
||
| Apprentis : assiette des cotisations à compter du 01/01/2015 (1) | ||
| Salaire en % du Smic |
Assiette mensuelle des cotisations | |
| en % du Smic | en euros (€) (2) | |
| 25 % | 14 % | 204 |
| 37 % | 26 % | 379 |
| 40 % | 29 % | 423 |
| 41 % | 30 % | 437 |
| 49 % | 38 % | 554 |
| 52 % | 41 % | 598 |
| 53 % | 42 % | 612 |
| 56 % | 45 % | 656 |
| 61 % | 50 % | 729 |
| 64 % | 53 % | 772 |
| 65 % | 54 % | 787 |
| 68 % | 57 % | 831 |
| 76 % | 65 % | 947 |
| 78 % | 67 % | 977 |
| 80 % | 69 % | 1 006 |
| 93 % | 82 % | 1 195 |
| (1) L’assiette des cotisations est établie en pourcentage du Smic (base 151,67 heures) en vigueur au 01/01/2015 (9,61 € / heure). (2) Lettre-circulaire de l’Acoss n° 2015-0000041 du 24 juillet 2015. |
||
Cotisations patronales 2018
| Apprentis : cotisations patronales à compter du 01/01/2018Entreprises d’au moins 11 salariés non inscrites au registre des métiers (1) | ||||||
| Salaire en % du SMIC |
Cotisations patronales mensuelles en euros (€) * | |||||
| 11 à moins de 20 salariés (2) : FNAL 0,10 % + CSA 0,30 % |
20 salariés et plus (2) : FNAL 0,50 % + CSA 0,30 % |
Chômage 4,05 % |
AGS 0,15 % |
Retraite Compl. 4,65 % (3) |
AGFF 1,20 % |
|
| 25 % | 1 € | 2 € | 9 € | 0 € | 9,76 € | 2,52 € |
| 37 % | 2 € | 3 € | 16 € | 1 € | 18,13 € | 4,68 € |
| 40 % | 2 € | 3 € | 18 € | 1 € | 20,23 € | 5,22 € |
| 41 % | 2 € | 4 € | 18 € | 1 € | 20,92 € | 5,40 € |
| 49 % | 2 € | 5 € | 23 € | 1 € | 26,46 € | 6,83 € |
| 52 % | 2 € | 5 € | 25 € | 1 € | 28,55 € | 7,37 € |
| 53 % | 3 € | 5 € | 25 € | 1 € | 29,25 € | 7,55 € |
| 56 % | 3 € | 5 € | 27 € | 1 € | 31,34 € | 8,09 € |
| 61 % | 3 € | 6 € | 30 € | 1 € | 34,83 € | 8,99 € |
| 64 % | 3 € | 6 € | 32 € | 1 € | 36,92 € | 9,53 € |
| 65 % | 3 € | 6 € | 33 € | 1 € | 37,62 € | 9,71 € |
| 68 % | 3 € | 7 € | 35 € | 1 € | 39,71 € | 10,25 € |
| 76 % | 4 € | 8 € | 39 € | 1 € | 45,29 € | 11,69 € |
| 78 % | 4 € | 8 € | 41 € | 2 € | 46,69 € | 12,05 € |
| 80 % | 4 € | 8 € | 42 € | 2 € | 48,08 € | 12,41 € |
| 93 % | 5 € | 10 € | 50 € | 2 € | 57,15 € | 14,75 € |
| (1) L’assiette mensuelle de calcul est fixée sur la base de 151,67 fois le montant du Smic au 1er janvier de l’année au cours de laquelle est versée la rémunération. (2) CSA = Contribution Solidarité Autonomie. (3) Le taux de 4,65 % correspond à une répartition respective employeur et salarié de 60 % et 40 %. * Calculé par nos soins. |
||||||
Historique : cotisations patronales
| Apprentis : cotisations patronales à compter du 01/10/2017 Entreprises > ou égal à 11 salariés non inscrites au registre des métiers (1) |
||||||
| Salaire en % du SMIC |
Cotisations patronales mensuelles en euros (€) * | |||||
| 11 à moins de 20 salariés (2) : FNAL 0,10 % + CSA 0,30 % |
20 salariés et plus (2) : FNAL 0,50 % + CSA 0,30 % |
Chômage 4,05 % |
AGS 0,15 % |
Retraite Compl. 4,65 % (3) |
AGFF 1,20 % |
|
| 25 % | 1 € | 2 € | 8 € | 0 € | 9,62 € | 2,48 € |
| 37 % | 2 € | 3 € | 16 € | 1 € | 17,90 € | 4,62 € |
| 40 % | 2 € | 3 € | 17 € | 1 € | 19,95 € | 5,15 € |
| 41 % | 2 € | 4 € | 18 € | 1 € | 20,65 € | 5,33 € |
| 49 % | 2 € | 5 € | 23 € | 1 € | 26,18 € | 6,76 € |
| 52 % | 2 € | 5 € | 25 € | 1 € | 28,22 € | 7,28 € |
| 53 % | 2 € | 5 € | 25 € | 1 € | 28,92 € | 7,46 € |
| 56 % | 3 € | 5 € | 27 € | 1 € | 30,97 € | 7,99 € |
| 61 % | 3 € | 6 € | 30 € | 1 € | 34,41 € | 8,88 € |
| 64 % | 3 € | 6 € | 32 € | 1 € | 36,50 € | 9,42 € |
| 65 % | 3 € | 6 € | 32 € | 1 € | 37,15 € | 9,59 € |
| 68 % | 3 € | 7 € | 34 € | 1 € | 39,25 € | 10,13 € |
| 76 % | 4 € | 8 € | 39 € | 1 € | 44,73 € | 11,54 € |
| 78 % | 4 € | 8 € | 40 € | 1 € | 46,13 € | 11,90 € |
| 80 % | 4 € | 8 € | 41 € | 2 € | 47,48 € | 12,25 € |
| 93 % | 5 € | 10 € | 49 € | 2 € | 56,45 € | 14,57 € |
| (1) L’assiette mensuelle de calcul est fixée sur la base de 151,67 fois le montant du Smic au 1er janvier de l’année au cours de laquelle est versée la rémunération. (2) CSA = Contribution Solidarité Autonomie. (3) Le taux de 4,65 % correspond à une répartition respective employeur et salarié de 60 % et 40 %. * Calculé par nos soins. |
||||||
| Apprentis : cotisations patronales à compter du du 01/01/2017 au 01/07/2017 Entreprises > ou égal à 11 salariés non inscrites au registre des métiers (1) |
||||||
| Salaire en % du SMIC |
Cotisations patronales mensuelles en euros (€) * | |||||
| 11 à moins de 20 salariés (2) : FNAL 0,10 % + CSA 0,30 % |
20 salariés et plus (2) : FNAL 0,50 % + CSA 0,30 % |
Chômage 4% |
AGS 0,15 % |
Retraite Compl. 4,65 % (3) |
AGFF 1,20 % |
|
| 25 % | 1 € | 2 € | 8 € | 0 € | 9,62 € | 2,48 € |
| 37 % | 2 € | 3 € | 15 € | 1 € | 17,90 € | 4,62 € |
| 40 % | 2 € | 3 € | 17 € | 1 € | 19,95 € | 5,15 € |
| 41 % | 2 € | 4 € | 18 € | 1 € | 20,65 € | 5,33 € |
| 49 % | 2 € | 5 € | 23 € | 1 € | 26,18 € | 6,76 € |
| 52 % | 2 € | 5 € | 24 € | 1 € | 28,22 € | 7,28 € |
| 53 % | 2 € | 5 € | 25 € | 1 € | 28,92 € | 7,46 € |
| 56 % | 3 € | 5 € | 27 € | 1 € | 30,97 € | 7,99 € |
| 61 % | 3 € | 6 € | 30 € | 1 € | 34,41 € | 8,88 € |
| 64 % | 3 € | 6 € | 31 € | 2 € | 36,50 € | 9,42 € |
| 65 % | 3 € | 6 € | 32 € | 2 € | 37,15 € | 9,59 € |
| 68 % | 3 € | 7 € | 34 € | 2 € | 39,25 € | 10,13 € |
| 76 % | 4 € | 8 € | 38 € | 2 € | 44,73 € | 11,54 € |
| 78 % | 4 € | 8 € | 40 € | 2 € | 46,13 € | 11,90 € |
| 80 % | 4 € | 8 € | 41 € | 2 € | 47,48 € | 12,25 € |
| 93 % | 5 € | 10 € | 49 € | 2 € | 56,45 € | 14,57 € |
| (1) L’assiette mensuelle de calcul est fixée sur la base de 151,67 fois le montant du Smic au 1er janvier de l’année au cours de laquelle est versée la rémunération. (2) CSA = Contribution Solidarité Autonomie. (3) Le taux de 4,65 % correspond à une répartition respective employeur et salarié de 60 % et 40 %. * Calculé par nos soins. |
||||||
| Apprentis : cotisations patronales à compter du 01/01/2016 Entreprises > ou égal à 11 salariés non inscrites au registre des métiers (1) |
||||||
| Salaire en % du SMIC |
Cotisations patronales mensuelles en euros (€) * | |||||
| 11 à moins de 20 salariés (2) : FNAL 0,10 % + CSA 0,30 % |
20 salariés et plus (2) : FNAL 0,50 % + CSA 0,30 % |
Chômage 4 % |
AGS 0,25 % |
Retraite Compl. 4,65 % (3) |
AGFF 1,20 % |
|
| 25 % | 1 € | 2 € | 8 € | 1 € | 9,53 € | 2,46 € |
| 37 % | 2 € | 3 € | 15 € | 1 € | 17,72 € | 4,57 € |
| 40 % | 2 € | 3 € | 17 € | 1 € | 19,76 € | 5,10 € |
| 41 % | 2 € | 4 € | 18 € | 1 € | 20,46 € | 5,28 € |
| 49 % | 2 € | 4 € | 22 € | 1 € | 25,90 € | 6,68 € |
| 52 % | 2 € | 5 € | 24 € | 2 € | 27,95 € | 7,21 € |
| 53 % | 2 € | 5 € | 25 € | 2 € | 28,64 € | 7,39 € |
| 56 % | 3 € | 5 € | 26 € | 2 € | 30,69 € | 7,92 € |
| 61 % | 3 € | 6 € | 29 € | 2 € | 34,08 € | 8,80 € |
| 64 % | 3 € | 6 € | 31 € | 2 € | 36,13 € | 9,32 € |
| 65 % | 3 € | 6 € | 32 € | 2 € | 36,83 € | 9,50 € |
| 68 % | 3 € | 7 € | 33 € | 2 € | 38,87 € | 10,03 € |
| 76 % | 4 € | 8 € | 38 € | 2 € | 44,31 € | 11,44 € |
| 78 % | 4 € | 8 € | 39 € | 2 € | 45,71 € | 11,80 € |
| 80 % | 4 € | 8 € | 40 € | 3 € | 47,06 € | 12,14 € |
| 93 % | 5 € | 10 € | 48 € | 3 € | 55,94 € | 14,44 € |
| (1) L’assiette mensuelle de calcul est fixée sur la base de 151,67 fois le montant du Smic au 1er janvier de l’année au cours de laquelle est versée la rémunération. (2) CSA = Contribution Solidarité Autonomie. (3) Le taux de 4,65 % correspond à une répartition respective employeur et salarié de 60 % et 40 %. * Calculé par nos soins. |
||||||
| Apprentis : cotisations patronales à compter du 01/01/2015 Entreprises > ou égal à 11 salariés non inscrites au registre des métiers (1) |
||||||
| Salaire en % du SMIC |
Cotisations patronales mensuelles en euros (€) * | |||||
| 11 à moins de 20 salariés (2) : FNAL 0,10 % + CSA 0,30 % |
20 salariés et plus (2) : FNAL 0,50 % + CSA 0,30 % |
Chômage 4,00 % |
AGS 0,30 % |
Retraite Compl. 4,65 % (3) |
AGFF 1,20 % |
|
| 25 % | 1 € | 2 € | 8 € | 1 € | 9,49 € | 2,45 € |
| 37 % | 2 € | 3 € | 15 € | 1 € | 17,62 € | 4,55 € |
| 40 % | 2 € | 3 € | 17 € | 1 € | 19,67 € | 5,08 € |
| 41 % | 2 € | 3 € | 17 € | 1 € | 20,32 € | 5,24 € |
| 49 % | 2 € | 4 € | 22 € | 2 € | 25,76 € | 6,65 € |
| 52 % | 2 € | 5 € | 24 € | 2 € | 27,81 € | 7,18 € |
| 53 % | 2 € | 5 € | 24 € | 2 € | 28,46 € | 7,34 € |
| 56 % | 3 € | 5 € | 26 € | 2 € | 30,50 € | 7,87 € |
| 61 % | 3 € | 6 € | 29 € | 2 € | 33,90 € | 8,75 € |
| 64 % | 3 € | 6 € | 31 € | 2 € | 35,94 € | 9,28 € |
| 65 % | 3 € | 6 € | 31 € | 2 € | 36,59 € | 9,44 € |
| 68 % | 3 € | 7 € | 33 € | 2 € | 38,64 € | 9,97 € |
| 76 % | 4 € | 8 € | 38 € | 3 € | 44,03 € | 11,36 € |
| 78 % | 4 € | 8 € | 39 € | 3 € | 45,43 € | 11,72 € |
| 80 % | 4 € | 8 € | 40 € | 3 € | 46,78 € | 12,07 € |
| 93 % | 5 € | 10 € | 48 € | 4 € | 55,57 € | 14,34 € |
| (1) L’assiette mensuelle de calcul est fixée sur la base de 151,67 fois le montant du Smic au 1er janvier de l’année au cours de laquelle est versée la rémunération. (2) CSA = Contribution Solidarité Autonomie. (3) Le taux de 4,65 % correspond à une répartition respective employeur et salarié de 60 % et 40 %. * Lettre-circulaire de l’Acoss n° 2015-0000041 du 24 juillet 2015. |
||||||
Article publié le 09/12/2014 — Mis à jour le 01/01/2018 — © Les Echos Publishing 2017

